Comment choisir un bon vin ?

Vous vous sentez perdus parmi tous les vins disponibles sur le marché ? Vous ne savez pas quelle bouteille choisir pour votre prochain repas ou apéritif ? Ne vous inquiétez pas, Les Goûteurs de Vin sont là pour vous aider. Nous allons vous expliquer comment choisir et reconnaître un bon vin à travers cet article. Suivez le guide !

Savoir comprendre une étiquette

De nombreuses informations sur les étiquettes des bouteilles sont essentielles pour vous aider à sélectionner un vin de qualité. Tout d'abord, certaines mentions courantes ne doivent pas vous induire en erreur. La mention "Grand vin" n'est pas forcément gage de qualité. Cette indication peut être inscrite sur tous les vins s'ils sont AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La mention "Vieilles vignes" est également souvent écrite sur les étiquettes de bouteilles de vin. Cependant, cette mention n'est liée à aucune réglementation. C'est donc pour cela qu'il faut faire attention et être prudent face à ces notations pour choisir un vin.

Opter pour les bons millésimes

Quel vin choisir ? Accords mets-vins - Les Goûteurs de VinLes millésimes sont un critère à prendre en compte lors de la sélection d'un vin. Cela correspond à l'année de la récolte. D'une année à une autre, la qualité d'un vin peut fortement varier en fonction des conditions météorologiques. La pluie, la grêle, la sécheresse ou encore le vent peuvent avoir un impact sur le produit final. Il existe des millésimes récents qui sont de très bonne qualité : 2017, 2016, 2015 ou encore 2010. Un vin d'un millésime ancien n'est alors pas forcément un vin d'exception.

Respecter les accords mets-vins

Lorsque vous vous demandez quel vin choisir, vous devez prendre en compte les mets que vous allez déguster. Certains vins s'accordent parfaitement avec certains aliments, et d'autres non. Un vin qui accompagnement idéalement un mets va permettre de sublimer et mettre en avant ses saveurs et ses arômes. Il y a plusieurs accords mets-vins de base, à connaître absolument. Les vins blancs s'associent bien avec le poisson et les viandes blanches. Les vins rouges accompagnement mieux les viandes rouges. Pour les fromages, il est recommandé d'opter pour du vin rouge.

Avec tous ces conseils et astuces, il est désormais temps de sélectionner le vin qui va correspondre à vos envies et vos goûts. Découvrez notre sélection de vin de qualité sur notre boutique en ligne. Pour varier les plaisirs, nous avons également plusieurs champagnes, bruts et demi secs.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire